Les Aîtres médiévaux

Eglise de Vandelainville
Eglise de Vandelainville

 

Les périodes troubles du moyen âge sont à l’origine de la constitution des aîtres fortifiés. Dans ces villages qui dépendent d’une abbaye, et non d’un seigneur, en cas de danger, les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Il leur faut donc fortifier un quartier : c’est l’aître fortifié.
Au fil du Rupt de Mad, au bord de l’eau, des vignes, en forêt, au détour d’une ruelle ou dans une clairière, partez à la découverte de ces quartiers fortifiés autour de leur église.
Traversez 6 villages, découvrez les 43 bornes d’information sur l’architecture, la faune, l’histoire, le patrimoine naturel et laissez-vous porter par ce voyage.
Plongez dans un passé moyenâgeux, arrêtez-vous, regardez, sentez, découvrez, apprenez…
Promeneurs, marcheurs, randonneurs, il y aura toujours une boucle, une variante, un parcours à votre niveau. Alors venez fouler ce sentier des aîtres et découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural unique en Europe.
Si vous voulez allez plus loin dans votre connaissance des aîtres

La basse vallée du Rupt-de-Mad compte 5 communes possédant des aîtres fortifiés. Il s’agit des villages d’Arnaville, de Bayonville, de Vandelainville, d’Onville et de Waville.
Un aître est un groupement de maisons établi en forme de « fer à cheval » au centre duquel se trouve une église romane ou romano-gothique. Il s’agit d’une structure à vocation défensive, légèrement excentrée par rapport au reste du village. Ces structures sont toujours observables aujourd’hui, mais leur état de conservation diffère d’une commune à l’autre. Certaines ont été réhabilitées, d’autres sont en cours de réhabilitation. Un sentier de découverte des aitres fortifiés à été créé.